26 janvier 2024 : Assemblée générale 2024
Un résumé de notre assemblée avec en fichier une version "légère" du power point présenté, le discours d'intro de la présidente et la présentation du rapport moral de 2023
"Bonsoir et bienvenue à notre assemblée générale ordinaire 2024.
Je suis encore dans les temps pour vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur de joie et de santé pour cette nouvelle année. Que 2024 soit créative, dynamique et passionnée.
Je souhaiterai dans un premier temps, remercier la municipalité de Bidache. A une époque ou l’associatif n’a plus le vent en poupe, ou la culture n’est pas une priorité, nous sommes depuis de nombreuses année épaulée par nos élus. L’ensemble du bureau se joint à moi et pour les remercier du soutien logistique et financier.
Je remercie aussi la communauté d’agglomération qui nous permet de disposer du château pour en faire notre terrain de jeu favori. Durant les deux dernières années, en les personne de Stéphanie Nadal et de Muriel Houet, l'agglo nous a soutenu et conduit dans la rénovation de notre association. Deux années qui nous ont permis de remettre à jour nos statuts, de créer un véritable projet associatif, de former nos dirigeants et de nous permettre d’être reconnu d’utilité générale à caractère culturel.
« I have a dream » a dit un jour Martin Luter King. Aujourd'hui notre rêve est de traduire la bande son du spectacle en langue régionales et européennes. L’idée étant que grâce à un QRCode imprimé dans le programme, nos visiteurs pourront avec leur téléphone équipé d’oreillettes, écouter l’ensemble du spectacle dans la langue choisie. Pour mettre en place un tel projet cela nécessite des agréments, des montages de dossiers pédagogiques et de financement, de répondre à des appels à projets, de trouver les bon programmes informatiques… Bref Vous l’avez compris cela ne se fera certainement pas en 6 mois et peut être même pas en une année. Mais le premier pas a été fait : Nous souhaitons associer le collège du Pays de Bidache à ce projet, c'est pourquoi une demande d'agrément auprès du rectorat de Bordeaux a été envoyé. N’hésitez pas à venir me voir si l’idée de participer à ce projet vous intéresse.
Mais pour l’instant détournons nos regards de l’avenir et regardons en arrière….
Notre rapport moral :
Notre spectacle historique 2023 a été humainement parlant une pure merveille. Le principe des demi-journées de répétitions a été apprécié et sera donc maintenu cette année. Il en est de même pour les ateliers de répétitions des danses. Cette année Dame nature a mis à dure épreuve notre mental mais l’énergie du public et la connexion qu’il y a eu nous, en particulier sur le 2nd samedi n'ont été que du pur bonheur. La magnifique prestation de la compagnie Valinka de Gilles Fortier qui a une fois de plus intégré avec succès nos deux bénévoles Sarah et Nolwenn, les ondes positives émises par l’ensemble de la compagnie des écharpes dans le spectacle et dans leurs animations sur l’esplanade, les superbes prestations des "Demoiselles d’un autre temps", Dame France et Dame Claire, qui ont enjolivé les repas de la taverne, et les petits mots matinaux de notre metteur en scène ont fait de 2023 une très belle année chargée de souvenirs.
En termes de fréquentation nous sommes quasiment identiques aux années précédentes, Même si les visiteurs du 1er vendredi n’ont pas été au rendez-vous, ils ont été remplacés par ceux du dernier dimanche où, pour mémoire, nous avons dû ajouter deux rangées de bancs supplémentaires devant les gradins et quand même refuser du monde.
Les nuits d’effroi ont rencontré une nouvelle fois un succès total. Les 7 représentations ayant affichées complets. Nous avons pu jouer avec une éclipse de lune, une nuit sans lune, une nuit de pleine lune et un soir d’orage bref une météo parfaite pour cet évènement. Là aussi, nos compagnons des écharpes blanches ont trouvé de façon naturelle leur place au sein de cet évènement. Leur maitrise de l’impro croisée à notre passion pour notre histoire, ont fait de ces 4 soirées d’excellents souvenirs de franche amitié. Je profite de cette assemblée pour remercier une nouvelle fois les frères Fischer qui ont mis bénévolement leur expertise du son à notre service, permettant ainsi d’augmenter d’un cran les nœuds dans l’estomac de nos visiteurs., et Loïc et Alain qui dans l’ombre ont éclairé la quarantaine d’entre nous qui se sont donnés à fond dans les souffles et murmures angoissants. Bref là aussi une très belle aventure humaine et artistique qui, devant son succès, l’office du tourisme refusé une cinquantaine de place, sera jouée cette année sur 8 représentations.
La journée du Patrimoine n’a pas eu le succès des visites de l’année précédente, mais comme pour le spectacle d’été la météo n'était pas au rendez-vous. Toutefois cette année nous a permis d'associer nos ainés, au travers du club Gramontois, et il semblerait qu’ils reviennent avec nous en septembre 2024.
Pour la soirée des comédiens, nous vous avions proposé une visite au bal de la reine organisé au château de Mesples. Nous sommes partis costumés en bus, pour le plus grand plaisir de notre chauffeur, direction St Goin, où nos maitres de l’impro ont organisé la signature d’un traité de paix entre catholiques et protestants, suivit d’un bal renaissance dirigé par l’association Passe-Pied et d’un repas en extérieur. Encore un très bel échange !
Je finirai ce bilan moral par les trois après-midi qui n’étaient guère prévues au calendrier, mais qui elles aussi ont permis de renforcer nos liens associatifs : Les virée à Navarrenx !! Nous avons envoyé des délégations, des espions et même la reine mère afin de soutirer des informations sur les défenses de Navarrenx mais rien n’a fuité !
Bref, je dirai que notre moral en 2023 a été excellent ! Je terminerai ce chapitre en résumant des réflexions que m’ont faites plusieurs spectateurs cet été et qui pour moi, vont au-delà des réactions habituelles : "vos costumes sont magnifiques" ; "votre spectacle mérite d’être connus" ; "on ne s’attendait pas à ça…" Non cette année les spectateurs nous ont dit : « C’était super, vous aviez tous l’air heureux sur scène ! » et finalement n'est ce pas cela le plus important ?