Histoire d'héraldique ...
Notre blason est une nouveauté 2024. Nous devons cette magnifique création à Valéry Pielach, tout nouvel adhérent de l'association mais que nous avons déjà croisé sur les terres Navarraises et Bidachotes en tant que canonnier (véritable!) de la compagnie des Écharpes Blanches ! Et oui cet homme-là a plus d'un tour dans son sac et surtout des mains en or !!
Description héraldique du blason :
Si le dessin est de Valéry, le texte , quant à lui est de Xavier Fabas :
Le pays de Bidache se situe à la croisée des chemins. Aussi son blason est écartelé :
En partie une les armes du LABOURD, en deux celles de la NAVARRE, en partie trois celles du BÉARN et enfin celles des LANDES.
Les armes du LABOURD se blasonnent ainsi : Parti au premier d'or au lion de gueules rampant tenant en sa dextre un dard de harpon du même, posé en barre, la pointe en haut ;au second d'azur à la fleur de lys d'or.
Les armes de la NAVARRE se blasonnent ainsi : De gueules aux chaînes d'or posées en orleen croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel.
Les armes du BÉARN se blasonnent ainsi : D'or aux deux vaches de gueules, accornées,colletées et clarinées d'azur, passant, posées en pal.
Enfin, les LANDES se blasonnent ainsi : D'or à une fasce de gueules chargée d'un léopard d'or, accompagnée de trois pommes de pin de sable.
Les mains en or liées représentent le savoir-faire de nos couturières et des décorateurs accessoiristes. On peut aussi penser au siège qui permet de transporter un blessé qui ne peut plus marcher. Et en allant encore un peu plus loin au serment des trois... mousquetaires : Un pour tous, tous pour Mosaïque.